Accompagnement d’expériences psychédéliques

Se préparer.

La préparation personnelle à une expérience psychédélique est très importante. La sélection du lieu de soin est une étape cruciale pour une expérience réussie. Le travail de préparation consiste également à approfondir ses intentions avant la cérémonie. Enfin, il existe des situations dans lesquelles il est contre-indiqué de consommer des substances psychédéliques. Ces contre-indications peuvent être liées à votre personnalité ou aux autres traitements que vous prenez. Je vous aiderai à y voir clair au sujet de ces diverses questions.

Intégrer l’expérience.

Les jours et les semaines qui suivent une cérémonie, le psychonaute va progressivement intégrer l’expérience vécue ainsi que les modifications intérieures que le soin aura provoqué. Je peux vous accompagner dans cette intégration.

Les usagers de substances psychédéliques consommées en microdosage peuvent également bénéficier de mon soutien à l’intégration.

Depuis des temps immémoriaux, les chamanes et les curanderos issus de divers endroits de notre terre utilisent les plantes-médecine pour soigner le corps et l’esprit des membres de leur communauté.
Les substances psychédéliques utilisées lors de cérémonies rituelles de soin ou de vision telles que le bois sacré, les champignons à psilocybine ou l’ahayuasca permettent une ouverture de l’esprit. Ces substances ne sont ni dangereuses (pour la majorité des humains), ni addictives, raison pour laquelle il n’est pas possible de les comparer aux drogues classiquement reconnues comme faisant des ravages auprès de la population (cocaïne, héroïne, alcool, amphétamines, etc.).
Malheureusement, malgré les grandes avancées qu’elles permettraient dans le cadre du traitement des personnes en souffrance, ces substances sont encore interdites en Suisse.

En effet, aux Etats-Unis, à une période particulière sur le plan géopolitique, les substances psychédéliques, bien que très porteuses sur le plan du traitement (des addictions, par exemple), et n’ayant créé que quelques accidents dus à leur utilisation dans un contexte non cadré, ont été bannies.
Depuis, l’utilisation de ces substances est réprimée dans de nombreux endroits de la planète. Pourtant, la recherche scientifique au sujet de leur application dans un contexte de soins psychiques bat son plein, en particulier en Suisse, et certains acteurs de terrain ont la possibilité d’administrer ces substances à leurs patients, dans un contexte bien précis.
Néanmoins, il est possible aux psychonautes de voyager et aux personnes en souffrance de se faire soigner à l’aide de ces substances dans plusieurs pays du globe.

En tant que psychologue-psychothérapeute installée en cabinet privé, je ne suis personnellement pas habilitée à offrir des cérémonies à l’aide des psychédéliques. En effet, seuls des médecins psychiatres peuvent administrer ces substances, dans certains contextes bien précis. Néanmoins, mes connaissances et mon expérience à ce sujet me permettent de vous accompagner pour préparer ce type d’expérience, qu’elle ait lieu en Suisse ou à l’étranger, et vous aider à l’intégrer.

Vous trouverez dans le document ci-dessous mes recommandations quant au setting de telles cérémonies :